Nous parlons souvent de canette et de fil de canette, mais ces termes sont parfois flous, et il est parfois utile de savoir ce qu'ils signifient réellement. La canette est en fait une bobine de fil, mais elle peut revêtir différentes formes, selon les utilisations et les époques.
La première canette remonte à l'antiquitié. Certaines fresque d'Egypte et vases grecs en témoignent. La canette devait se fixer sur la navette. Le fil s'enroulait donc autour de la canette, et ensuite, une fois la bobine formée, il était possible de la ranger dans la navette. Démonstration ci-dessous:
Au 21ème siècle, le fil de canette est enroulé autour de petites canettes pour les petites machines à coudre, et de grandes canettes pour les machines industrielles.
À gauche, petite canette usuelle. À droite, la canette pour de la production.
La petite canette est donc forcément adaptée au gabarit des machines de couture classiques, qui tiennent sur une table. La canette (ou bobine), tourne de manière à dérouler le fil au gré des points réalisés.
C'est le deuxième type de canette que vous trouverez chez Bruneel Textile, car notre activité est destinée aux professionnels. Si vous avez besoin de fil de canette, retrouvez notre catégorie qui lui est dédiée, et comprenant tous nos produits.