Le support broderie est idéal pour réaliser une broderie impeccable et sans accrocs. Il permet d’élaborer un motif net et précis. En général, il stabilise le tissu et empêche qu’il ne bouge et se déforme durant la broderie.
Il existe de nombreux renforts de broderie s’adaptant aux différents types de broderie que l’on souhaite réaliser.
Les non-tissés font parties des supports les plus utilisés. Ils se répartissent dans trois catégories : les supports à arracher, les supports à découper et les supports hydrosolubles. Ils sont parfaits pour effectuer des travaux de broderie, de patchwork et de quilt.
Les non-tissés à arracher sont idéals pour réaliser des broderies sur des tissus épais ou légèrement épais. Les surplus dépassant de la broderie doivent être arrachés délicatement avec les doigts.
Les non-tissés à découper sont à la fois doux et solides. Ce sont des supports permanents qui restent en dessous des tissus brodés afin de maintenir la broderie et le tissu. Ils permettent d’empêcher la broderie de se détendre et de se déformer. Les surplus dépassant de la broderie doivent être découpés avec des ciseaux. Ils sont parfaits pour réaliser des motifs de grande dimension et constitués de nombreux points. Ils sont adaptés aux broderies sur tissus extensibles et épais.
Les non-tissés hydrosolubles permettent de stabiliser les tissus transparents ou fins, les matières en éponge ou en maille et le velours. Ce support broderie est appelé hydrosoluble car il se dissout dans l’eau chaude ou dans l’eau froide une fois la broderie terminée.
Les supports thermofusibles sont parfaits pour fixer des dentelles fines sur du tissu. Ils sont constitués d’une gaze destructible qui se brunit et s’effrite lorsque l’on passe le fer à repasser.
Les tissus de protection se placent au dos de la broderie, côté « peau ». Ils sont constitués d’une gaze douce et délicate. Ils sont parfaits pour protéger la peau des démangeaisons et des irritations provoquées par les broderies. Pour fixer un tissu de protection, il faut tout simplement le poser au dos de la broderie et le repasser.
Trouvez votre support de broderie sur notre site internet !